ALICE ROSSET
  • Musique
    • Piano Solo
    • Hasinakis
    • "Et si Duras aimait Bach"
    • Récital-Lecture Chopin / Sand
    • Duo avec Mahery Andriana
    • Duo avec Emily Andrews
    • Concert dessiné avec E.Baudoin
    • Duo avec Valérie Raveloson
    • Orchestre du Grand Village
  • Projets
    • "Réveiller les pianos... "
    • "Elle va... piano"
    • Madagascar
    • Festival Comme ça vous chante
    • La Volière & Le Piano du Lac
  • Agenda
  • Vidéos
  • Espace pro
    • Presse
    • Téléchargements
  • Liens
  • Blog
  • Contact

Réveil de piano du 12 février - de l'importance du live et de la proximité...

2/13/2016

0 Comments

 
Photo
Photo
         Hier soir, j'ai donné un concert en solo dans le cadre d'une fin de chantier : réunion de tous les artisans, employés et patrons (maçons, carreleurs, électriciens, menuisiers...), qui ont participé aux travaux de rénovation d'une maison. Proposition originale ! Pas si courant d'offrir un concert dans ce cadre-là. D'ailleurs les réactions étaient assez imprévisibles, mais le jeu en valait la chandelle...
​Peu ou très peu avaient déjà écouté de la musique classique. Certains ont avoué à la fin du concert qu'ils pensaient ne pas aimer, ou qu'ils avaient pris l'habitude de zapper lorsqu'ils tombaient sur une radio classique, ou encore qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion d'écouter du piano "en vrai" et qu'ils n'y avaient même jamais pensé.
Leurs retours m'ont vraiment touchée... Voici quelques-unes de leurs réflexions :
- "Mais là quand c'est tout près juste devant vous, on est obligé d'aimer !"
- "On ne se pose plus la question du style, ça nous fait enlever nos préjugés."
- "On se sent privilégié, c'est génial d'avoir accès à la culture comme ça, on se sent un peu comme des V.I.P."

Et puis ce mail, reçu dans la nuit :
   "Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre concert d'hier soir, je ne suis pas un professionnel de la musique loin de là, comme la majorité des artisans présents, mais j'ai pu regarder l'expression sur les visages des spectateurs médusés.
J'ai pu vous le dire à demi mots lors du pot organisé à l'occasion de la fin des travaux, mais je me permets de vous témoigner à nouveau ma fascination.

Hier fut un régal pour les oreilles, l'esprit et aussi les yeux, merci pour TOUT !!!!!"
Merci à vous !!! Pour votre écoute, votre curiosité, votre disponibilité, votre sensibilité...
Grâce à vous tous, nous avons passé un merveilleux moment, à la bougie, en compagnie de Debussy, Chopin, Brahms, Satie, Bach...
J'adore les réveils de pianos, et après plus d'une dizaine, je constate qu'ils sont chaque fois différents et nourris des rencontres humaines propres à chaque situation. Vivement le prochain, et tous les autres !
0 Comments

Concert duo nomade à la maison du chat bleu

12/27/2015

1 Comment

 
Après deux mois intenses passés à Madagascar, j'aurai le plaisir de retrouver Amandine Dauphin pour deux concerts à La Maison du Chat bleu, magnifique et précieuse salle de spectacles de Saint-Savinien, le 16 et le 17 janvier prochains...
Photo
1 Comment

week-end cuivres & piano comme ça vous chante - plaquette 2016

12/13/2015

0 Comments

 
Photo
Picture
Photo
Picture
0 Comments

concerts et ateliers à madagascar

11/25/2015

0 Comments

 
Photo
Un petit article du Centre d'Education Musicale Iraitra :

"En compagnie d'Alice Rosset
Les élèves du centre sont maintenant habitués à retrouver Alice Rosset (avec sa petite tasse de café) en venant à leurs cours de musique à Ambondrona. Notre pianiste française préférée est à Tana depuis un mois maintenant, et il est très agréable d'entendre résonner les Estampes de Debussy ou des Préludes & Fugues de Bach au piano lorsqu'on passe le portail du centre.
Si Alice est dans nos murs, c'est pour préparer les concerts de la deuxième tournée malgache du Duo Valérie Raveloson - Alice Rosset, mais également pour rencontrer les élèves du centre. Quelques-uns de nos jeunes pianistes ont ainsi eu l'occasion de bénéficier de ses conseils, et elle a même assuré l'organisation de notre première audition, le 08 novembre dernier.
Et cette semaine, nous préparons les ateliers de piano à quatre mains, une collaboration du duo Valérie Raveloson - Alice Rosset avec les centres Iraitra et Talenta. Pour l'occasion, une quinzaine de jeunes pianistes des deux écoles vont se rencontrer, le mercredi 25 chez nous à Ambondrona, et le dimanche 29 novembre dans les locaux de Talenta, à Ankadivato.
​​
​En attendant, voici quelques photos des premiers concerts tananariviens d'Alice et Valérie."
0 Comments

affiche duo 4 mains (nov-dec, tana)

11/9/2015

1 Comment

 
Photo
1 Comment

quelques nouvelles de Madagascar !

11/4/2015

 
Eh bien voilà deux semaines que je suis là, tout va bien ! J'ai retrouvé mes marques tout de suite, chez Valérie, dans le quartier, et j'ai commencé à travailler dès mon arrivée, comme à la maison... ! Mon corps m'a rapidement montré que ça n'allait pas se passer si facilement... Rien de grave, juste une grande fatigue, avec même un peu de fièvre ; bref la première semaine a surtout été un temps consacré à l'adaptation.
Adaptation à la lumière, au rythme (il fait nuit toute l'année à 18h et on se lève très tôt), à la température (c'est l'été), à la récupération d'une nuit blanche dans l'avion, à la nourriture, à l'environnement. Tout sonne différemment ici, les voix des enfants qui jouent dehors, la couleur de la langue malgache, la tôle du toit qui crépite quand elle change de température, les aboiements des chiens la nuit, les odeurs de la rue, l'ambiance des escaliers d'Ambondrona avec toutes ses choses à vendre (fruits, chaussures, poissons, vêtements, riz, livres d'écoles...) et des pavillons du marché d'Analakely tout près là en bas des marches.
Pendant ma première semaine ici il s'est passé autre chose qui gênait même les Antananariviens : le "tavy", coutume malgache qui consiste à brûler des parcelles de forêts tropicales pour fertiliser la terre en vue de cultures (essentiellement de riz). Les conséquences écologiques sont catastrophiques, et Tana (et toute sa banlieue) est restée enveloppée d'une fumée blanche opaque pendant plusieurs jours. Ce qui a certainement favorisé le mal de tête des premiers jours... Depuis la pluie a bien nettoyé la fumée. Ah ! des sacrées pluies, tellement violentes qu'on a l'impression qu'elles vont tout emporter...

Maintenant mes journées sont remplies de : quelques cours de piano, répétitions avec Valérie, quelques coups de fil pour terminer d'organiser nos concerts, découverte de nouveaux morceaux malgaches avec Haja Razakatsara... Haja est pianiste et grand connaisseur de la musique traditionnelle ; il enseigne le piano dans l'école de Valérie, et c'est aussi lui qui nous a transcrit des pièces traditionnelles pour piano à 4 mains (et qui en a transcrit plein d'autres pour piano seul, dont "Afa-Po" en piste cachée sur mon disque...).
Autre nouvelle, Valérie travaille maintenant pour "No Comment" ; elle écrit un article par mois dans leur magazine mensuel gratuit, et enregistre une émission par semaine sur la radio RLI. Elle développe un thème différent chaque semaine, toujours autour de la musique classique. Et quelquefois elle invite des artistes de passage à Madagascar ; là elle a décidé de m'utiliser comme sujet pour le mois de novembre, donc on enregistre ensemble ce vendredi (émission qui sera diffusée dimanche), puis elle écrira un article dans le courant du mois.
J'ai aussi joué à l'église pour le mariage de Nancy, la grande soeur de Valérie ; c'est quelque chose, d'accompagner une messe dans une langue inconnue, et j'accompagnais de très belles voix. Merci à la famille de m'avoir confié cette mission ! À bientôt pour d'autres nouvelles...

Lire d'autres articles, sur le blog dédié à Madagascar

Picture

En route pour madagascar...

10/17/2015

 
Photo
Le Centre d'Education Musicale Iraitra m'accueillera pendant deux mois à partir de la semaine prochaine.
Le blog du Centre en parle :

"Alice Rosset bientôt dans nos murs
Après deux ans loin de Madagascar, la pianiste française Alice Rosset se prépare à nous retrouver au Centre d'Education Musicale Iraitra. Pendant 2 mois, elle partagera son savoir et son expérience aux élèves et à toute l'équipe.
Alice Rosset est à l'initiative du Festival Comme ça Vous Chante qui a lieu au mois d'août en Charente Maritime depuis 4 ans. La pianiste joue aussi en duo à deux pianos, en duo piano/violon, et en duo à quatre mains avec Valérie Raveloson. D'ailleurs, à l'occasion de ce voyage à Madagascar, Alice et Valérie vont donner une série de concerts de piano à 4 mains  à Tana et dans quelques régions de la Grande Île. Le public pourra déjà les retrouver  à l'Institut Français de Madagascar le mercredi 18 novembre 2015 à 13 heures, à l'occasion du 62ème Concert du Midi de Madagascar Mozarteum, et ensuite le dimanche 22 novembre à 15 heures du côté d'Analamanga Music, à Ampitatafika pour un après-midi musical et bucolique.
Le duo Alice Rosset et Valérie Raveloson va ensuite donner un atelier de piano à 4 mains aux élèves du centre Iraitra et de l'école de musique Talenta, le 25 et 29 novembre.

Les deux pianistes ont chacune tenu un blog racontant leur rencontre et toutes leurs aventures musicales. Faites-y un petit tour pour faire connaissance avec le duo féminin:
Quatre mains en été (Valérie Raveloson)
Voyage et concerts à Madagascar (Alice Rosset)"


Photo

Concert Duo nomade

9/20/2015

1 Comment

 
Picture
1 Comment

Spectacle "Autour du Duo Absinthe"

9/1/2015

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Festival comme ca vous chante

8/3/2015

0 Comments

 
Picture
0 Comments
<<Previous
Forward>>

    Auteur
    Alice r.

    Archives

    June 2019
    February 2019
    June 2018
    June 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    June 2016
    February 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    May 2015
    March 2015

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.