ALICE ROSSET
  • Musique
    • Piano Solo
    • Hasinakis
    • "Et si Duras aimait Bach"
    • Récital-Lecture Chopin / Sand
    • Duo avec Mahery Andriana
    • Duo avec Emily Andrews
    • Concert dessiné avec E.Baudoin
    • Duo avec Valérie Raveloson
    • Orchestre du Grand Village
  • Projets
    • "Réveiller les pianos... "
    • "Elle va... piano"
    • Madagascar
    • Festival Comme ça vous chante
    • La Volière & Le Piano du Lac
  • Agenda
  • Vidéos
  • Espace pro
    • Presse
    • Téléchargements
  • Liens
  • Blog
  • Contact

MASTERCLASS et RÉCITAL AU CONSErVATOIRE DE musique aunis sud (SURGÈres)

6/15/2019

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Concert à 2 pianos 16 mars 2019 : gershwin, Rachmaninov & bernstein !

2/22/2019

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Impressions de Jean-Louis Gonfalone - "Et si duras aimait bach", de et avec anne danais et alice rosset - création en février 2019 à la maison du chat bleu (saint-savinien)

2/13/2019

0 Comments

 
Impressions suite à la représentation de la Lecture-récital  « Et si Duras aimait Bach »,
de et par Anne Danais et Alice Rosset – La Maison du Chat Bleu – le samedi 9 février 2019.


Dès les premières minutes du spectacle
Anne et Alice me convoquent à
Une cérémonie
Alors que je ne venais pas forcément pour cela, j’assiste à un rituel sacré, aussitôt tacitement partagé.
J’entre dans la petite salle de « classe-spectacle »
Je m’installe
et soudainement je suis comme emporté dans un acte de grâce
Ce n’est pas une embuscade, non
c’est plutôt un partage charnel, sensuel, joyeux parfois et profondément triste aussi...

Une manière de célébration.

Pour Anne et Alice la musique tout comme le théâtre sont sacrés...
Le lieu lui même est sacré – vrai beau théâtre à l’italienne ou « méchante » salle de classe d’une école de campagne - mais aussi sacré est ce qui s’y déroule...
Cependant n’est pas sacré qui veut. Sans conteste pour ce qui est de la lecture-récital « Et si Duras aimait Bach » là, la magie opère.
L’invisible fil qui relie la scène et la salle se tend lentement indéfiniment à l’extrême mais jamais ne donne le sentiment qu’il va se rompre.
Scène et salle agrippées solidement à chaque bout, jouent ensemble en virtuose de cette unique corde en parfaite harmonie.
Cette salle de classe – je me plais à l’imaginer - où « l’enfant aux yeux gris » a peut-être été élève...

La jeune fille – monitrice de colonie de vacances – je me représente que c’est Alice Rosset, « enrobée » d’un blanc printanier, fait danser ses doigts sur le clavier du piano.
Bach n’attendait plus qu’Alice – voltigeuse du clavier, fée, magicienne – suivie de Marguerite et Anne, pour enchanter ce conte à multiples tiroirs, pour fouler les plages de Deauville-Trouville et de la Côte Fleurie, là où le soleil a rendez-vous avec la pluie, et où le sable a rendez-vous avec les larmes.

Il pleut infiniment au début
il pleut éternellement à la fin. Dernier mot du spectacle. « Il pleut ».
Anne et Alice par cette lecture-récital nous permettent de voir et d’entendre bien des finesses.
Elles nous tiennent en équilibre sur un fil, celui qu’elles ont tendu entre scène et salle.
Alors, nous nous surprenons à faire la traversée tels des funambules aguerris. Avec Alice et Anne nous sommes sans la moindre crainte, sans aucune sensation de vertige et sans la peur d’être emportés à jamais au large, par une vague monstrueuse.

Sous la plume de Marguerite, la jeune fille et l’enfant est un conte qui éclaire ses chroniques de l’été 80 (commande du journal Libération en cette année 1980).

À son tour la jeune fille s’improvise conteuse. Elle sait comment calmer les enfants avec son histoire fantastique, qui met en scène un jeune garçon David, l'Amiral Système et le requin Ratekétaboum.
Duras est également chroniqueuse de l’actualité, elle est photographe de la mer, elle est liberté d’inventer autour de cette réalité des contes des histoires dans lesquelles elle se glisse avec infiniment de délicatesse.
Duras – à la manière habile d’une monteuse de cinéma – passe sans transition d'une partie à une autre sans cohérence apparente. Sans annonce particulière, Duras commente avec ardeur les événements de cet été 80 : les Jeux Olympiques de Moscou (amplement boycottés) ; la grève des ouvriers polonais du port de Gdansk.

L'autre partie du récit, énigmatique, sensible, sensuelle et incorporelle à la fois, impose en scène deux personnages attachants, « le jeune garçon aux yeux gris » et « la jeune fille » (monitrice de colonie de vacances).
Duras – Anne – les observe parfois de loin, parfois de très près jusqu’à les toucher. Elle semble en savoir beaucoup plus long que ce qu’elle nous raconte.
On a affaire dans ce spectacle assurément à une œuvre apparentée au journalisme, et qui, bien que située précisément à l’été 80, semble nous informer d’une actualité toute contemporaine.
Le texte de « L’Été 80 » nous peint la mer, les vagues troublantes – tant au sens propre qu’au sens figuré – qui envahissent le monde. Duras écrit au rythme de notre vie tellement rapide qui fait que le spectateur se sent captivé au point d’en retenir son souffle.
La mer comme décor, filmographiée, pleinement révélée à travers les scènes musicales merveilleusement interprétées par Alice, ce flux continu, savamment harmonieux de Jean-Sébastien Bach tellement actuel, tel un jazz sans date, sans époque qui reste présent autant qu’il fut contemporain au moment de sa création.


Été 1980... dans le monde :

Le jeudi 14 août à Gdansk – port polonais de la mer Baltique – débute la grève des ouvriers du chantier Lénine.
Le 26 août, Mieczysław Jagielski, Vice-premier ministre de Pologne, supplie Lech Walesa – futur président de la Troisième République de Pologne – de signer en catastrophe des accords.
De leur coté les évêques, dirigeants de l’Église polonaise appellent inutilement les grévistes « à faire preuve de sagesse et à reprendre le travail ».
Le 30 août, Jagielski signe, devant des dizaines de milliers d’ouvriers assemblés, les « Accords de Gdansk ». Une véritable victoire arrachée par les travailleurs de tout le pays.

Les jeux olympiques de Moscou.
Soixante-six pays invités à participer aux Jeux olympiques de 1980 ne l'ont pas fait pour diverses raisons,  y compris le soutien pour le boycott et des raisons économiques.

Parce que l'idée de théâtre s'est perdue, Artaud entend la restaurer dans sa fonction sacrée, celle d'une métaphysique aboutissant à l'unité originelle.
Peter Brook dans son « Espace vide », imagine non sans une once d’espièglerie le Sacré Théâtre de l’invisible rendu visible.
Le théâtre doit dévoiler quelque chose hors du commun au spectateur.
Il supplée les rituels sacrés aujourd’hui disparus.
L’invisible, qu’on ne peut décrire par les mots, doit évoluer chez le spectateur durant le spectacle, comme s’il était sous l’emprise d’une vérité qui le frappait.
Le jeu (ou le travail) consiste à passer en permanence entre un côté transcendantal de l’œuvre, et un autre plus concret, pour que celle-ci reste humaine.



Au cours de cette très émouvante Lecture-récital, Duras, Bach, Alice et Anne parviennent à faire ressentir au spectateur cette expérience rare qui le sort de son quotidien, tout en le ramenant en permanence sur terre. Le spectateur peut percevoir le Sacré par moments, mais reste solidement attaché à la Terre à laquelle il appartient.
Anne Danais, sans le moindre artifice vocal nous donne à voir, à approcher tous les personnages et les décors de cet « ÉTÉ 80 ».
Sa voix se modifie sans qu’elle semble le décider. Cela vient de l’intérieur.
Et ses différentes voix intérieures nous touchent profondément, car elles sont sans fard, sans apprêt, livrées brut. En réalité son jeu est très subtil, délicat.
Changements de tempo... Silences mesurés... Elle nous promène du pianissimo et fortissimo... Anne swingue sur une large palette que seule une technique solide permet.
Il y a enfin une parfaite complicité entre Anne et Alice. Cette complicité déjà rayonnait dans la première aventure de leur duo, du Chopin-Sand...
Une main posée très délicatement sur l’épaule d’Alice alors qu’elle joue et nous enchante et aussitôt nous imaginons une complicité semblable entre Marguerite et la jeune fille de la plage.


Jean-Louis Gonfalone
à Cléré, le 10 février 2019

Picture
0 Comments

Concert de l'orchestre éphémère du grand village 28 juillet 2018

6/26/2018

0 Comments

 
Picture
0 Comments

festival comme ça vous chante, 5ème édition !

6/23/2017

0 Comments

 
            Cette année le Festival Comme ça vous chante s'appelle "Classique et Jazz au Prieuré". Eh oui, grâce à James Ferrari, qui nous ouvre les portes de son domaine, les concerts auront presque tous lieu sur le terrain préservé de l'ancien Prieuré de Saint-Vaize. Presque, car les deux concerts de vendredi et samedi à 18h (Récital de harpe par Camille Heim et Récital de guitare par Francisco Correa) se dérouleront dans l'adorable petite église du village. Nous sommes ravis de vous accueillir chez James, propriété que nous investissons et préparons pour l'occasion depuis quelque temps ; vous serez libres d'y écouter les concerts bien sûr, et aussi de voir l'exposition de photos de Jean-Christophe Pratt et l'exposition de peintures de Liliane EzZayani, de boire un verre, de manger un morceau, de rencontrer des artistes formidables, de découvrir ce coin de verdure et de nature au milieu du village...
Évidemment nous vous encourageons à réserver vos trois soirées (jeudi 17, vendredi 18, samedi 19) et votre journée du dimanche 20 août, pour être là sur toute la durée du festival et participer de l'intérieur à la vie de ce festival, aventure culturelle et humaine hors du commun...
N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir en détail toute la programmation, à bientôt !

Picture
Picture

TARIFS DES CONCERTS :


Plein tarif :
- Entrée 1 soirée / 2 concerts + jam session : 20 euros (à partir de 20h30)
- Pass 3 soirées/6 concerts + jam sessions : 55 euros

Adhérent ou réduit * :
- Entrée 1 soirée / 2 concerts + jam session : 15 euros (à partir de 20h30)
- Pass 3 soirées / 6 concerts + jam sessions : 40 euros

Journée du dimanche 20 août : participation libre
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

* Adhésion à l'association : à partir de 10 euros
Tarif réduit : étudiant, demandeur d'emploi, moins de 18 ans (sur justificatif)



Réservations et renseignements :
Tel : 06 66 92 23 42 / 06 61 47 02 30
Mail : commecavouschante@gmail.com


0 Comments

Rencontre avec edmond baudoin...

2/2/2017

0 Comments

 
Rencontre avec Mr Edmond Baudoin aujourd'hui, à son atelier, chez lui, à Paris...
Très simplement, je frappe à sa porte ; il m'ouvre, rince son pinceau en me demandant ce que je veux boire. Un verre d'eau, juste un verre d'eau. Puis on échange, il me questionne, me raconte différents projets,
me demande si j'ai des enregistrements. Chouette coïncidence, j'ai pensé à prendre un de mes disques, justement pour lui offrir, alors il l'ouvre et le met aussitôt dans son poste.
Il veut me montrer ce que dessiner en musique veut dire pour lui, alors il sort son pinceau et une feuille, s'installe à la table, juste à côté de moi, pour que je voie bien, et commence à dessiner.
Ce moment magique hors du temps où le dessin prend vie... Ses traits, effleurés ou appuyés, lents ou vifs, fins ou épais, suivent les mouvements de la 2ème Partita de Bach qui sort doucement des enceintes ; apparaît là un paysage, là un visage. Puis on recommence à parler, à sortir nos agendas même, et on rêve, de concerts dessinés, à la rencontre des humains, avec mon piano et ses dessins, portés par la musique...
Je sors de chez Edmond confiante, optimiste, plus décidée que jamais à continuer.
Merci Edmond, à très bientôt.
Edmond Baudoin, né en 1943 à Nice, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actif depuis le début des années 1970, il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a reçu trois prix du festival d'Angoulême, dont celui du meilleur album en 1992 pour Couma acò.
Après avoir passé son enfance et s
on adolescence à dessiner, il exerce la profession de comptable avant de revenir au dessin en 1971. Il a collaboré avec des revues de bandes dessinées comme Pilote (À suivre) et L'Écho des savanes. De 1999 à 2003, il a été professeur d'art à l'université du Québec en Outaouais.
Les albums de Baudoin sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela. Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l'autobiographie, le voyage.
Récompenses :
1992 : Alph-Art du meilleur album pour Couma acò, Festival d'Angoulême 1992.
1995 : prix Bloody Mary pour sa participation à l’Argent roi.
1997 : Alph-Art du meilleur scénario pour Le Voyage, Festival d'Angoulême 1997.
2001 : Alph-Art du meilleur scénario pour Les Quatre Fleuves, Festival d'Angoulême 2001.

Plus d'infos sur le site d'Edmond Baudoin
0 Comments

Récital à deux pianos avec mahery andriana

1/17/2017

0 Comments

 
J'aurai le plaisir de jouer à l'auditorium du conservatoire du 15ème arrondissement de Paris mercredi 25 janvier à 20h30 ; je serai accompagnée de Mahery Andriana, musicien extraordinaire que j'ai rencontré il y a quelques années au Domaine Musical de Pétignac, en Charente.

Il jouera quelques pièces en solo (Fauré, Ravel, Dutilleux) et nous jouerons à deux pianos :

​  - ​Nuages de Debussy (transcription de Ravel)​  - ​Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov (transcription du compositeur)

​  - ​Variations sur un thème de Paganini de Lutoslawski (œuvre originale pour 2 pianos).

Picture
0 Comments

RECITAL-LECTURE CHOPIN/SAND avec Anne danais

12/6/2016

0 Comments

 
Après la création de ce "récital-lecture" le 9 juin dernier à Saint-Jean d'Angély,
j'ai l'immense plaisir de vous annoncer deux prochaines représentations,
les 17 et 18 décembre à La Maison du Chat bleu :
Picture
En 1837, Franz Liszt présente George Sand​ à Frédéric Chopin.
La fragilité et le talent du pianiste polonais, alors âgé de vingt-sept ans et d'une santé délicate, la séduisent immédiatement ; il reste, quant à lui, réservé vis-à-vis de cette femme trop célèbre.
Ils se croisent à de nombreuses reprises, dans le cercle des émigrés polonais, chez Marie d'Agoult,
ou encore chez la femme de l'ambassadeur d'Espagne, Charlotte Marliani.
George est prudente, s'informe auprès du comte Grzymala des sentiments de Chopin,
prend conseil auprès de son confident Delacroix, avant de céder à ses propres désirs.
Pour George Sand, ce sera le début d'une deuxième vie conjugale, qui durera plus de huit années.
On lira peu de lettres échangées par George et Chopin : l'ensemble de leur correspondance fut détruite. Pour seul témoignage de leur amour, demeurent les missives envoyées à des tiers...


Entrée plein tarif : 12 euros / adhérents : 10 euros
12/25 ans et chômeurs : 6 euros
Réservations conseillées au 09 77 64 32 35
0 Comments

recital à la grande métairie (24)

12/5/2016

0 Comments

 
Merci à Didier, Philippe, Chantal et Olivier de La Grande Métairie pour leur accueil chaleureux, et à Roger Perchaud de Respire Jazz pour le partage de l'information... À bientôt !
"L’automne s’installe mais heureusement il nous reste quelques moments musicaux et conviviaux
comme ce prochain "Piano-thé" : Dimanche 4 Décembre avec Alice Rosset, vous l’avez peut-être aperçue
pendant des festivals ou dans des endroits insolites, car Alice se déplace avec son piano
et peut ainsi jouer où elle veut, mais cette fois-ci c’est sur le piano de la Grande Métairie
que nous pourrons l’entendre, dans le salon,  dans une écoute intime, favorable aux émotions musicales…
alors n’hésitez pas, venez partager ce piano-thé avec nous.
(Il est prudent de  réserver : 05 53 60 56 93 ou assolagrandemetairie@gmail. com)
À bientôt,
Didier et l’équipe de la Grande Métairie

Picture
Picture
0 Comments

Festival comme ça vous chante 2016 : concerts de soutien

6/15/2016

0 Comments

 
Chers amis, adhérents, partenaires...

L'association Comme ça vous chante a décidé cette année,
pour ne pas oublier les quatre éditions de son festival, pour continuer de réunir des artistes
et de faire partager leur travail en public, pour permettre à tous les locaux
et à tous ceux qui voudront se déplacer d'assister à des concerts de qualité,
pour inventer des moments de "vivre ensemble" entre personnes prêtes à donner, recevoir,
échanger des savoirs et des compétences, pour créer des liens entre musiciens, publics,
amateurs, professionnels, bénévoles, techniciens...


pour tout ce que ce festival représente
et malgré les difficultés financières,
l'association a décidé d'organiser


DEUX JOURNEES DE SOUTIEN AU FESTIVAL
les 19 et 20 août 2016
Concerts - Exposition de photos
Ensemble de Percussions - Rencontres
à l'Abbaye des Augustins de Saint-Savinien

Vendredi 19 août 2016 à 21h
Concert Symphonique, Alice Rosset (piano)
et l'Orchestre du Grand Village (dir. Arnaud Giroud)
Exposition des photos de Jean-Christophe PRATT
(Orchestre du Grand Village, édition 2015)

Samedi 20 août 2016 de 16h à 19h
Marché de nos partenaires locaux (associations et producteurs) :
La Maison du Chat bleu, Jardins Clément, Aux graines buissonnières, ARIDEM,
Ça peut Sphère, Blanchard Musique, Roule ma frite,
Autour du thé...)
Exposition des photos de Jean-Christophe PRATT
(Orchestre du Grand Village, édition 2015)
Ensemble de Percussions dirigé par Léo Danais

Samedi 20 août 2016 à 21h
Concert jazz "Carte blanche à Léo Danais (batterie) & Charles Kieny (accordéon)"
suivi d'une JAM SESSION ouverte à tous


Nous avons confiance en l'avenir (oui oui !!) et une vraie volonté de maintenir ce festival à partir de 2017. Pour que cela puisse exister, nous avons besoin de vous. Vous êtes déjà nombreux à nous aider
et nous soutenir. Nous sommes aujourd'hui à la recherche de lieux pour l'accueil des concerts,
de nouveaux partenariats, et de dons. Nous sommes ouverts aux discussions,
n'hésitez plus à vous faire connaître et à vous impliquer si ce projet vous tente !

Merci de visiter notre site et de nous contacter pour toute proposition :
http://commecavouschante.weebly.com/nous-soutenir.html

Au plaisir de vous lire, et de vous revoir, les 19 et 20 août au plus tard !!
Alice R. pour l'association Comme ça vous chante

Picture
Picture
0 Comments
<<Previous

    Auteur
    Alice r.

    Archives

    June 2019
    February 2019
    June 2018
    June 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    June 2016
    February 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    May 2015
    March 2015

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.